Offre

Nous proposons le programme d'intégration gratuit en environ 20 langues. Les cours ont lieu à différents endroits et à des moments différents. Nous prenons en compte votre situation professionnelle et familiale. À la fin, vous recevrez un certificat d'intégration. Cela peut vous aider lors de votre demande de la nationalité belge. Avec le certificat, vous aurez également de meilleures chances de trouver un emploi rapidement.

Nous parlons votre langue ou nous chercherons un interprète. Nous prenons du temps pour vous et nous écoutons votre histoire.

Le programme d'intégration comprend:

Entretien d'accueil

Afin de vous aider le mieux possible, nous aimerions mieux vous connaître. Lors d'un entretien d'accueil nous vous posons donc des questions sur vos attentes, vos compétences linguistiques, le plus haut diplôme obtenu,... afin de vous proposer un programme approprié.

Suivi inviduel

Dès que vous commencez le programme d'intégration, votre conseiller de parcours vous assistera lors de chaque étape du programme. Ce n'est pas un problème si vous ne connaissez pas encore ou pas suffisamment le néerlandais. Votre conseiller de parcours parle votre langue ou une autre langue que vous comprenez. Vous pouvez lui poser toutes vos questions.

Nous partons de vos projets d'avenir et nous chercherons comment les réaliser ensemble. Votre conseiller regardera également ce dont vous avez besoin, les cours que vous souhaitez suivre, si vous avez besoin de garde d'enfants,... Si vous avez un diplôme, nous verrons s'il peut être reconnu. Si vous avez des questions particulières, votre conseiller peut vous orienter vers les services appropriés.

Cours d'orientation sociale

Lors de ce cours - aussi connu comme cours d'intégration ou de citoyenneté - vous en apprendrez davantage sur la vie en Belgique: le marché du travail, le logement, les soins de santé, les transports, l'enseignement de vos enfants, les coutumes belges, vos droits et obligations... Vous participerez à des excursions en groupe, rencontrerez d'autres gens et améliorerez vos compétences. Ce cours dure en moyenne 60 heures. Vous le suivez dans votre langue maternelle ou dans une langue que vous comprenez bien.

Les cours d'intégration ont lieu à différents endroits et à des moments différents. À la fin, vous recevrez un certificat d'intégration. Il peut vous aider lors de votre demande de la nationalité belge ou à trouver un emploi plus rapidement. Ensemble, nous chercherons le cours qui vous convient le mieux. 

Cours de néerlandais de base

Vos compétences linguistiques sont très importantes lorsque vous vivez en Belgique. Les langues sont très utiles lors de la recherche d'emploi et des contacts avec l'école des enfants. C'est pourquoi nous collaborons avec het Huis van het Nederlands Brussel (maison du néerlandais) pour vous mettre sur la bonne voie pour apprendre le néerlandais... Avec eux, nous chercherons où et quand vous pouvez suivre un cours. 

Séminaires et conseils sur le travail, la formation et les loisirs

Vous voulez travailler à l'avenir. Bon organise des séminaires, des séances d'information et des conseils sur divers thèmes. Nous regarderons si vous souhaitez vous engager au bénévolat, au sport, à la culture ou à l'action associative à Bruxelles.
 

Pour qui?

Toute personne née à l'étranger, âgée de plus de 18 ans (*) et résidant à Bruxelles peut participer au programme d'intégration. Inscrivez-vous ou contactez-nous pour plus d'informations.

(*) Nous avons également un programme sur mesure pour les mineurs.

Le prochain cours d'intégration gratuit en français commence le 19/04/2021.