FAQ bon

  

  

 

Suis-je éligible pour suivre le programme d'intégration?

Vous entrez probablement en ligne de compte pour le programme d'intégration chez bon si vous:

  • avez 18 ans ou plus;
  • êtes inscrit(e) au registre national d'une commune de la Région de Bruxelles-Capitale;
    • soit de nationalité étrangère;
    • soit de nationalité belge si vous êtes né(e) à l'étranger et avez au moins un parent également né à l'étranger.

  

 

Comment puis-je m'inscrire au programme d'intégration?

Vous pouvez vous inscrire au programme d'intégration chez bon en appelant le numéro 02 701 73 80. Consultez nos heures d'ouverture.

  

 

Dans quelle langue puis-je suivre le cours d'intégration?

Nous proposons le cours d'intégration en français, arabe, anglais, espagnol, turc, farsi, dari, tamazight, polonais, pachtou, hindi, tibétain, ourdou, russe, bulgare et roumain. Attention: certaines langues ne sont proposées que quelques fois par an.

  

 

Puis-je obtenir la nationalité belge après le programme d'intégration?

Le certificat d'intégration pourra certainement vous aider lorsque vous demandez la nationalité belge. Ce certificat est une preuve officielle d'intégration. Cependant, le certificat d'intégration n'est pas le seul moyen de démontrer votre intégration, et ce n'est certainement pas la seule condition pour obtenir la nationalité. Par exemple, vous devez également avoir résidé et / ou travaillé en Belgique pendant un certain temps.

  

 

Quand recevrai-je mon certificat d'intégration?

Vous recevrez un certificat d'intégration de votre conseiller du parcours lorsque vous aurez terminé l'ensemble du programme. Cela signifie que vous avez terminé le cours d'orientation sociale et que vous avez terminé le niveau 1.2 de néerlandais.

  

 

Combien dois-je payer?

Le programme d'intégration chez bon est gratuit. En revanche, vous devrez payer le matériel de cours pour les cours de néerlandais. Cela vous coûtera au maximum 45 euros par niveau.

  

 

Quand commence la prochaine série de cours?

Bon lance huit séries par an. Cela signifie que nous commençons une nouvelle série environ tous les deux mois. En été, nous suivons un horaire plus intensif et nous recommençons après un mois. Consultez les prochaines dates de lancement

  

 

Combien de temps dure le programme d'intégration?

La durée du programme d'intégration dépend de plusieurs éléments.

  • Le cours d'orientation sociale dure environ 60 heures, réparties sur une période de cinq à sept semaines.
  • Il y a aussi le cours de néerlandais. Nous verrons avec vous combien de leçons vous pouvez suivre par semaine. Si vous optez pour le programme intensif, vous serez prêt en 4 mois au plus tôt. Nous adaptons la fréquence à votre rythme personnel, ce qui déterminera la durée de votre programme. Contactez-nous pour plus d'informations.

Contactez-nous pour plus d'informations

  

 

Quels jours y a-t-il cours?

La plupart des cours ont lieu en semaine, du lundi au vendredi. Cependant, il est également possible de suivre des cours le week-end (si vous travaillez ou suivez une formation en semaine).

  

 

Puis-je également suivre des cours le soir?

Vous êtes éligible aux cours de soir s'il ne vous est pas possible de les suivre pendant la journée, par exemple si vous travaillez ou suivez une formation. Dans ce cas, vous aurez cours à des jours fixes deux fois par semaine. Les cours de soir chez bon ont lieu de 18h00 à 21h00. Certains cours ne sont donnés que le soir et pas pendant la journée.

  

 

Dois-je apprendre le néerlandais?

Apprendre le néerlandais fait partie du programme d'intégration chez bon. Parlez-vous déjà bien le néerlandais? Alors, vous pouvez être exempté de cette partie du programme.

Connaître le néerlandais ouvre la voie à de nombreuses opportunités. Par exemple, cela peut vous aider à trouver un emploi plus rapidement.

  

 

Puis-je apprendre le français comme deuxième langue?

Le français comme deuxième langue n'est pas repris dans le programme d'intégration chez bon. Le programme comprend un cours de néerlandais jusqu'au niveau 1.2 inclus et un cours d'orientation sociale dans une langue de votre choix (y compris le français). Si vous souhaitez apprendre le français en plus du néerlandais, demandez votre conseiller du parcours où vous pouvez le faire.

  

 

Comment faire reconnaître mon diplôme?

Vous pouvez faire appel à nos services pour la reconnaissance des diplômes si vous avez signé un contrat avec bon ou si vous vous êtes inscrit auprès d'Actiris au cours des trois dernières années. Nos collègues vous assisteront individuellement avec la reconnaissance. Ils vous expliqueront l'ensemble de la procédure et verront comment ils peuvent au mieux vous aider pour finalement compiler avec vous le dossier que vous pourrez soumettre.

  

 

Que dois-je faire si je trouve soudainement du travail et je ne peux plus assister aux cours?

Vous pouvez soudainement trouver du travail et, par conséquent, ne plus pouvoir suivre le cours. Cela ne pose pas de problème. Il suffit de nous le signaler et nous chercherons un cours que vous pouvez combiner avec le travail. Après tout, il est également possible de suivre des cours le soir ou le week-end. Ces cours sont spécialement réservés aux personnes qui travaillent.

  

 

Puis-je obtenir un document prouvant que je suis un cours chez vous?

Votre conseiller du parcours peut vous aider avec cela une fois que vous aurez commencé le cours. Vous recevrez également une copie du certificat d'enregistrement et du contrat immédiatement après l'enregistrement.

  

 

Le programme d'intégration est-il obligatoire?

En 2021, le programme d'intégration sera obligatoire pour certaines personnes à Bruxelles. En Flandre, c'est déjà le cas pour la plupart des nouveaux arrivants qui viennent de pays non-membres de l'Union européenne.