Apprentissage et pratique du néerlandais

taalselectie-albanees.jpg taalselectie-arabisch.jpg taalselectie-bulgaars.jpg taalselectie-engels.jpg taalselectie-frans.jpg taalselectie-hindi.jpg taalselectie-kroatisch.jpg taalselectie-nederlands.jpg taalselectie-perzisch.jpg taalselectie-pools.jpg taalselectie-roemeens.jpg taalselectie-russisch.jpg taalselectie-spaans.jpg taalselectie-thai.jpg taalselectie-turks.jpg

  

Vous avez plus de 15 ans et vous cherchez un cours de néerlandais ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider !

Nous ne donnons pas de leçons nous-mêmes. Mais nous cherchons avec vous le cours et l'école qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez également nous contacter si vous avez des questions concernant l'apprentissage du néerlandais.

 

Comment nous joindre ?

Rendez-nous visite rapidement ou prenez rendez-vous dans un point de contact de votre quartier.

N'oubliez pas d'apporter une preuve d'identité valide. Si vous avez déjà suivi un cours de néerlandais, munissez-vous aussi des diplômes et/ou certificats obtenus.

 

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

Entretien d’admission

Afin de vous aider au mieux, nous aimerions mieux vous connaître. C’est pourquoi, lors d'un entretien d’admission, nous vous posons des questions sur vos attentes, vos compétences linguistiques, le plus haut diplôme obtenu, etc.

Tests

Parfois, nous vous demandons aussi de passer un test de logique et de niveau. De cette façon, nous pouvons encore mieux vous orienter vers la bonne école et le bon cours.

Avis

Enfin, nous vous conseillons sur le cours de néerlandais et l'école qui vous conviennent le mieux. Vous recevrez également toutes les informations pratiques (prix, lieu, date de début).

 
Tout cela prend en moyenne 1 heure.

 

Où pouvez-vous apprendre le néerlandais ?

Il existe plusieurs écoles et organisations où vous pouvez apprendre le néerlandais. Chaque école ou organisation a sa propre approche et ses propres conditions d'inscription.

Enseignement d’accueil (OKAN)

Vous avez moins de 18 ans, vous êtes nouveau en Flandre et vous ne parlez pas néerlandais.

Quoi ?

  • Vous apprenez le néerlandais dans une école primaire flamande ou dans l'enseignement secondaire.
  • Vous recevrez l’accompagnement approprié pour poursuivre vos études.

Centre d'éducation de base (CBE)

Vous avez 18 ans ou plus, vous ne pouvez pas encore lire ou écrire correctement en écriture latine et/ou vous avez des difficultés d'apprentissage.

Quoi ?

  • Vous apprenez le néerlandais dans un petit groupe et à votre rythme.
  • Vous suivez des cours du jour ou du soir.

> Centre d'éducation de base

Centre d'éducation des adultes (CVO)

Vous avez 15 ans et vous suivez des cours dans l'enseignement secondaire depuis deux ans ou vous avez 16 ans ou plus. Vous commencez par un cours de niveau débutant. Si vous parlez et écrivez déjà le néerlandais, le cours commence à un niveau supérieur.

Quoi ?

  • Vous apprenez le néerlandais en groupe. Vous suivez un cours adapté à votre rythme d'apprentissage.
  • Vous suivez des cours du jour ou du soir.

> Centre d'éducation des adultes

Centre des langues universitaire (UTC)

Vous avez 18 ans ou plus, êtes titulaire au moins d'un diplôme d'études secondaires et avez une expérience suffisante pour étudier une langue d'Europe occidentale.

Quoi ?

  • Vous apprenez le néerlandais en groupe et à un rythme soutenu.
  • Une partie du cours consiste en un auto-apprentissage.

> Centres des langues universitaires

VDAB (Flandre), Actiris (Bruxelles) et Syntra

Ces organismes dispensent plutôt des formations spécifiques en combinaison avec l'apprentissage du néerlandais. Ou ils prennent en charge un programme que vous suivez ailleurs. Pour les conditions spécifiques, vous pouvez contacter le VDAB, Actiris et Syntra.

 

Voulez-vous pratiquer votre néerlandais ?

Voulez-vous pratiquer le néerlandais en dehors des heures de cours ?

C'est possible. En collaboration avec Atlas Antwerpen, In-Gent, la Maison du Néerlandais de Bruxelles et l’asbl Rand, nous soutenons des activités pour pratiquer votre néerlandais comme langue étrangère.

Sur le site web 'Nederlands oefenen' , vous pouvez rechercher des activités dans votre quartier.